Le Fonctionnement de l’Apel

L’Apel c’est…

6500 Apel d’établissements : chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre (Apel) est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d’un même établissement. L’Apel d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

95 Apel départementales, qui regroupent les Apel d’établissement. Elles représentent les parents d’élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’enseignement catholique. Elles assurent également la formation des responsables d’Apel d’établissement et des parents responsables des BDI.

30 Apel académiques, qui regroupent les Apel départementales. Elles représentent les parents d’élèves auprès du comité académique de l’enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. Elles coordonnent l’action des responsables départementaux et organisent la formation des responsables départementaux.

L’Apel nationale, qui regroupe les Apel académiques. Elle représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique. Elle participe au débat éducatif national et assure la formation et l’animation des différents échelons de l’association.

Les Convictions Éducatives de l’Apel

Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants
Aucune autre responsabilité éducative n’est aussi dense que celle des parents. Ils sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi dans leur relation avec les enfants. Ils sont aussi les ultimes éducateurs, car dans le champ de l’éducation, si une décision doit intervenir, c’est aux parents qu’elle revient. De plus, être parent ne s’arrête pas avec l’envol de l’enfant hors du cocon familial : parents nous sommes, parents nous resterons.

Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel

La relation de confiance établie par l’Apel avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant. L’Apel veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque.

La liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables
L’Apel veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. Nous savons combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée. L’Apel ne cessera de se battre pour que les postes d’enseignants et les moyens financiers soient accordés, comme le prévoit la loi, à parité avec l’enseignement public.

L’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie
Être parent nous donne des droits, mais aussi des devoirs. L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. Consciente de cet enjeu, l’Apel accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être.

Les Actions de l’Apel

L’Apel défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l’enseignement et celle de pouvoir choisir l’école de nos enfants en découlent directement. L’Apel veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.

L’Apel représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics
Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’Apel apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’Apel participe au débat éducatif national
L’Apel est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune….

L’Apel anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires
Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’Apel participe également aux côtés de l’Ogec (Organisme de gestion de l’enseignement catholique)à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

L’Apel soutient les parents dans leur tâche éducative
Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’Apel permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, Apel service, le service d’Information et de conseil aux familles…).

Être actif dans l’Apel de votre établissement

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L’Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. N’hésitez-pas à prendre contact avec le président d’Apel de votre établissement si vous souhaitez :

Accueillir les parents
Vous pouvez participer, lors des journées organisées par l’Apel en fin d’année ou au moment de la rentrée, à l’accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de jouer les guides pour leur faire découvrir l’établissement, la cantine… mais aussi de distribuer le guide de l’année scolaire, édité tous les ans pour informer les parents sur la scolarité de leurs enfants, de la maternelle au lycée.

Animer un BDI
Le Bureau de documentation et d’information est animé, dans les collèges et les lycées, par des parents bénévoles qui ont reçu une formation spécifique. En lien avec les équipes éducatives, le BDI a pour rôle d’accompagner et d’aider les enfants et leurs parents dans la recherche d’informations sur les études et les métiers. Le BDI participe également à l’organisation de séances d’information, de forums des métiers ou de stages de découverte du monde professionnel. Si vous souhaitez participer à l’animation d’un BDI, contactez votre président d’Apel, le correspondant ICF de votre établissement ou le service d’Information et de conseil aux familles de votre département.

Devenir parent correspondant de classe
Choisis par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion. Il aide à l’organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous. Pour poser votre candidature, prenez contact avec le président d’Apel de votre établissement.

Participer à l’animation pastorale
Le chef d’établissement est responsable de l’animation pastorale dans son établissement et l’Apel peut l’aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.

www.apel.fr