Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

« Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou qu’ils souffrent d’un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages… »
Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010

La direction de l’enseignement scolaire propose sa propre définition des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il s’agit d’élèves « qui ne peuvent être scolarisés dans de bonnes conditions que si on leur prête une attention particulière pour répondre aux besoins qui leur sont propres ».
DESCO, 2003

On peut donc définir les besoins éducatifs particuliers (parfois écrits sous forme abrégée dans les textes élèves à BEP) de la façon suivante : élève qui demande une attention particulière ou qui rencontre à un moment donné une difficulté particulière.
Au Lycée St Jo de Bressuire, cette appellation englobe les élèves handicapés, notamment ceux de l’ULIS, mais on va aussi trouver sous cette appellation des élèves fatigables en raison d’une maladie ou d’un traitement, des élèves non francophones qui de ce fait auront besoin de dispositions particulières pour apprendre, les enfants du voyage, les élèves précoces, les élèves qui du fait d’une  » dys » devront bénéficier de parcours adaptés. Finalement tout élève qui nécessitera cette attention particulière qui permet de construire en fonction des besoins et non de catégoriser en posant une étiquette parfois trop définitive…