Festival Alimenterre - Lycée Saint Joseph

  • 2
  • 18 novembre 2015
banniere-fest-2015-300-250-web_0

Le mardi 24 novembre et le 1er décembre sur le créneau de 13h-14h, le film « Palme, une huile qui fait tâche » sera diffusé au lycée. L’objectif est que le visionnage du film soit prolongé par une conversation débat avec les élèves concernés. Nous avons donc besoin de votre participation. Attention, l’objectif de la discussion n’est pas d’être pour ou contre le Nutella (entre autres).

Synopsis du film

« Chips, biscottes, soupes en sachet ou biscuits, l’huile de palme est l’huile la plus consommée au monde. Elle est présente dans près d’un aliment industriel sur deux en Europe. On la trouve aujourd’hui dans les ateliers des chocolatiers jusqu’aux cantines scolaires. Utilisée pour remplacer les graisses animales et certaines huiles végétales artificiellement hydrogénées, l’huile de palme consommée en grande quantité n’est pas sans risque pour la santé. Certains ont fait le choix de s’en passer ; mais par quoi peut-on la remplacer ? Tour d’horizon des alternatives possibles. L’autre interrogation concerne l’environnement. En Indonésie, premier producteur mondial d’huile de palme, le marché fait vivre près de 20 millions de personnes mais l’exploitation incontrôlée du palmier à huile détruit des forêts entières. Pour mieux maîtriser ce phénomène, une filière durable tente de s’imposer. »

Un dossier pédagogique très complet est mis à votre disposition au CDI ou sur le site du festival. Nous avons le DVD en notre possession. Vous pouvez l’emprunter pour le visionner avant.

Le Festival de films Alimenterre est organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, c’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société. Dans leur sélection, nous avons choisi le film : »Palme, une huile qui fait tâche » car il permettra de réfléchir sur nos actes de consommation alimentaire en lien avec les relations nord-sud et le réchauffement de la planète. Nous avons programmé deux séances de ce film mais chaque enseignant peut grâce au DVD, le diffuser lui-même au sein de son cours.