Festival Lettres et Images du sport - Lycée Saint Joseph

  • 1
  • 28 novembre 2017
IMG_2219

Dans le cadre du festival Lettre et Images du Sport, la ville de Bressuire nous a permis de « presque » banaliser une fin de semaine sportive. Les élèves, les nombreux enseignants du projet (Français/EPS/CDI) ont pu profiter de moments conviviaux culturellement et sportivement.

Jeudi matin
: Rencontre avec Chris, scénariste dont les élèves avaient travaillé sur sa BD « 7 athlètes ». Il a contextualisé l’époque et rappelé les moments tragiques vécus en Europe et notamment en Espagne lors du début de la guerre civile à travers les contre-jeux olympiques qui avaient été organisés par les athlètes qui boycottaient les jeux de Berlin. Ensuite grâce à des planches qu’ils avaient apportées et un diaporama, il a expliqué en quoi consistait la collaboration d’un scénariste et d’un dessinateur.

Vendredi matin : marche sportive pour rejoindre le cinéma dans une salle bondée. Collégiens et lycéens ont assuré et c’est une salle conquise et enthousiaste qui a échangé avec le sportif, acteur et écrivain, Vincent Hulin dont le film « La Course de ma vie » a été projeté.

Vendredi après-midi
: Vincent Hulin a rencontré nos élèves de seconde Bac Pro, dans un échange questions/réponses.
Pourquoi réaliser un tel exploit : 16 jours dans la montagne, souvent seul, le jour et la nuit pour traverser les Pyrénées ? Il a parlé de sa préparation, de la course, de ses amis de l’équipe d’assistance, de la douleur, de la souffrance, des difficultés de la réalisation d’un tel film. Un échange dense où il a montré aux élèves que l’on pouvait aller au-delà de ses limites.
Ce film a remporté le prix Emotion du festival décerné dimanche dernier.

Les documentalistes

Retour en images sur le Festival Lettres et Images du sport, auquel nos élèves ont pu participer.
Merci à Marylène (CDI) pour ce reportage.