Centre de Formation Professionnelle

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL EN ALTERNANCE

Le titulaire du BTS MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale au sein d’un lieu physique et/ou virtuel.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes, le fidéliser.

BTS GESTION DE LA PME EN ALTERNANCE

Le gestionnaire de la PME exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une Petite ou Moyenne Entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.

BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS EN ALTERNANCE

OPTION A – SISR (SOLUTIONS D’INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX)

Le technicien informatique SISR participe au bon fonctionnement de l’entreprise en réalisant ou en adaptant des solutions d’infrastructure réseau et en assurant le fonctionnement optimal des équipements informatiques, y compris la téléphonie sur IP et les terminaux mobiles.

Il peut également être amené à évaluer la performance des équipements, à participer à l’évolution des infrastructures, à être en relation avec les fournisseurs et prestataires informatiques.

Dans le cadre de son évolution professionnelle, le technicien informatique SISR peut se voir confier la responsabilité de projets ou des fonctions de management d’une équipe.

OPTION B – SLAM (SOLUTIONS LOGICIELLES ET APPLICATIONS MÉTIERS)

Le technicien informatique exerce des fonctions d’interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétences recouvrent la création d’applications, l’intégration de progiciels de gestion, l’installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux. Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l’ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications.

BTS NÉGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

Ce technicien supérieur sera un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation (artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique) avec tout type de clientèle. Il est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat directement ou via un réseau de partenaires.

TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE COMPTABLE

L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise.

CERTIFICATIONS