L’ouverture internationale du Lycée est un des axes majeurs du projet éducatif du lycée, pour des séjours pédagogiques et des stages à l’étranger.
Avec chaque établissement partenaire, les Directeurs signent des chartes d’amitié formalisant ainsi leurs liens. Ces chartes s’engagent sur un accueil réciproque de jeunes, de professeurs ou de stagiaires. Elles insistent sur la nécessité d’une coopération entre pays pour une mutuelle connaissance.
Établissements partenaires :
- Allemagne : Gymnasium de Neustadt an der Waldnaab (Bavière).
- Danemark : Vestfyns Gymnasium de Glamsbjerg (Fionie).
- Irlande : Confey College – Leixlip, ville jumelée à Bressuire.
- Russie : Ecole numéro 6 de Ryazan, ville jumelée à Bressuire.
De plus, le lycée Saint-Joseph permet à ses élèves des mobilités individuelles grâce aux programmes Cruzando Fronteras avec des lycées espagnols (Province d’Aragon), Brigitte Sauzay avec des lycées allemands, Johanna-Dohnal-Simone-Veil avec l’Autriche.
Des projets individuels sont possibles avec l’accueil de jeunes étrangers pour un semestre ou une année scolaire, en partenariat avec l’association WEP ou pour des projets personnels comme cette année pour une immersion scolaire de trois mois dans un établissement grec, à Athènes.
Enfin, depuis la rentrée 2021, le lycée Saint-Joseph développe encore la dimension internationale de son projet éducatif. Afin d’élargir notre proposition, nous avons signé un partenariat avec le groupe scolaire américain Academica. Le Dual Diploma Academica permet à nos élèves de suivre un double cursus diplômant dès leur entrée en seconde jusqu’à la terminale, permettant d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français.